C’est le premier Septembre, je balance tout

J’ai décidé de me lancer dans C’est le 1er je balance tout initié par Lupiot du blog Aller faire lire. Le but est simple ; partager. Il permet aussi de faire un bilan mensuel et culturel des œuvres consommées pendant le mois. De quoi y voir plus clair et de s’amuser avec les statistiques. Je reprends le template de Lupiot :

          Le top et le flop de ce qu’on a lu le mois dernier

          Une chronique d’ailleurs lue, le mois dernier

          Un lien autre qu’une chronique littéraire et d’un blog

          Ce que l’on a fait de mieux

          Qu’en est-il de ma PAL


Le top et le flop

J’en profite pour faire un petit bilan et non un choix éclairé sur mon top et mon flop car j’ai fait de belles lectures ce mois-ci mais n’ai pu en faire des chroniques. Comme j’ai de nouveau du temps, je serai plus rigoureuse quant à mes comptes rendu de lecture. Je songe même à rouvrir ma chaîne Booktube car parler me manque.

Gros coup de cœur pour le premier tome de la saga de Tahereh Mafi – je me souviens d’une autre de ses séries que j’avais lu pendant l’adolescence et qui m’avait envouté, Insaisissable. Il s’agit d’Un royaume tissé, édité aux éditions De Saxus et que je souhaitais lire depuis longtemps. Dans un territoire merveilleux, aux chants d’Orient et aux inspirations des mille et nuit, vit une jeune servante, mature et intelligente, tentant de survivre dans un monde qui ne cesse de la vouloir morte. Je me suis régalée. Déjà pour le monde construit, tout de douceur et de vivacité. Aussi pour la plume. Il y a vraiment quelque chose avec la plume de Tahereh Mafi qui me réconforte et me console. C’est une de mes valeurs sûres avec Victor Dixen et Clara Hérault. Dès les premières pages, impossible de lâcher. Car elle dilue les révélations et le rythme en prenant son temps. Elle nous offre un aspect psychologique que je vois rarement dans la littérature jeunesse puisque cette littérature est centrée sur l’action. Elle ose donc la patience. J’ai hâte de lire le tome 2 que j’ai enfin dans ma bibliothèque.


J’ai été surprise par l’effet du langage assez grossier du personnage principal du Palace d’Océane Sukali. Edité pour la rentrée littéraire, chez Rageot New Adulte, ce roman est une sorte d’ovni, je ne parviens pas à le définir puisqu’il réécrit certainement, ou s’en inspire férocement, du Paradis Perdu de Milton et de la Divine Comédie de Dante. En tout cas, toute une iconographie Judéo-Chrétienne, centrée sur l’enfer. L’enfer n’est pas qu’un décor mais aussi un homme. J’ai largement apprécié ce thème glissé tout au long des pages, il rend le roman très féministe dans son propos et ses métaphores filées. L’enfer n’est pas pavé de bonnes attention mais surtout de possession.


J’avais très envie de découvrir Isabelle Pandazopoulos, La nuit des treize plumes, édité chez Rageot – j’aime vraiment beaucoup cette maison d’édition – me semblait le roman parfait pour une première approche de cette autrice. Et qu’est-ce que j’ai beaucoup aimé, le rythme comme une pulsation tout au long des pages, une sorte de rivière dans laquelle se déposait le sens si riche et si volumineux. La tradition de l’oralité des contes en plus d’une intrigue revisitée et moderne du conte des 11 cygnes. Pas grand-chose à dire de plus qu’un article est en préparation sur la réécriture de ce conte. Cette année, nous avons eu le droit à trois beaux romans le reprenant : celui de Florence Hinckel, Le Brasier, celui-ci et Six couronnes écarlates d’Elisabeth Lim.


Petit flop pour le premier tome de la trilogie de Kerri Maniscalco, le royaume des damnés. Le choix d’utiliser la première du singulier avec les descriptions d’action m’a complétement sorti de l’histoire et j’ai vécu un décalage entre l’intrigue, intéressante et cette dissonance. Je pense que le livre aurait mieux gagné si elle avait pris de la distance et s’était servi de la troisième personne car il y a beaucoup de choses dans ce système qui méritait d’être mieux expliqué et mieux transcendé. Je ne sais si je continuerai la série.


Une ou des chroniques venues d’ailleurs

J’avoue que je n’ai pas eu le temps de lire les articles des blogs que je suis… Mais je vais me rattraper !

J’ai découvert une chaîne booktube littéraire et, depuis, je me visionne toutes ses vidéos parce que j’adore l’entendre parler : il s’agit de Lucie a lu. Je trouve ses propos très pertinents et sa diction ainsi que sa sympathie toujours agréable. Donc je ne rate jamais un seul de ses vlogs lecture. Et ses recommandations sont très hétéroclites donc ça conviendra forcément à tous les gouts.

Petit article sur Le familier de Leigh Bardugo que j’attends avec impatience de ressortir de ma PAL, écrit sur le blog de La triade Littéraire.


Des chroniques autres que littéraire

S’il n’y a que très peu de recommandation d’article pour les blogs littéraire, c’est un peu pareil pour les chroniques autre. Je n’ai vraiment pas pris le temps ce mois-ci, je suis navrée.

J’ai quelques articles, néanmoins, que j’aimerai lire et je vous les partage ici :

Le 4B movement ou comment les Coréennes ont décidé de survivre dans une société qui les méprise

– Très envie de lire et d’aller au cinéma pour voir Connemara. Roman écrit par Nicolas Mathieu et de lire l’avis de Lily lit.


Ce que j’ai fait de mieux ce mois-ci

C’est la rentrée. L’apparition de l’automne petit à petit et les mauvaises nouvelles qui deviennent bonnes du moment qu’on sait le prendre avec beaucoup de résilience.

Après avoir passé sept mois dans une ESN (entreprise d’aide et de conseil numérique, qui vend des profils à de grands clients), j’ai décidé de partir vers d’autres cieux… Pour tout dire, trois jours avant la fin de ma période d’essai (qu’ils m’ont renouvelé parce que, là-bas, les licenciements pleuvent), j’ai eu rendez-vous avec la RH et une de mes manageuses. Pas besoin de faire un dessin, je savais exactement ce qui allait se passer. Dans une entreprise comme celle-ci rien n’est fait de manière humaine et les gens qu’ils vendent ne sont que des ressources et surtout de l’argent pour grossir le ventre des actionnaires. Donc ils ont mis fin à ma période d’essai, m’ont exempté des derniers jours et j’attends toujours mes papiers. Ça m’a bien fait un coup au moral, surtout à l’égo et à mon narcissisme puisque leur justification reposait sur une phrase bancale « je suis en dessous des attentes ».

Déjà, ils ne m’ont laissé qu’une semaine – je ne compte pas les trois semaines de labeur quant à des problèmes d’ordinateur qui m’empêchait de travailler correctement – pour m’évaluer. Je me suis coltinée un manageur – EM, engagement manager dans cette novlangue que tous les employés adorent utiliser – toxique mais qui jouait de sa proximité avec ses techs pour les faire cravacher très dur avec des excuses d’excellence et d’exigence. Rien n’allait mais je n’ai rien dis car, du moment que leur décision était prise, pourquoi s’acharner à discuter avec des gens aliénés et qui n’écouteraient pas ? Je l’ai mal pris au début, ensuite je me suis dis qu’ils m’avaient rendu service (après un appel d’une heure, en PLS dans mon lit, à ma psy. J’avais décidé de quitter mon domaine dans lequel je ne me sentais pas du tout à l’aise afin de revenir aux origines de toute ma passion et de mon bonheur, préparer le CRPE pour la session 2026. Donc, ce temps de chômage qui m’est alloué, me sert énormément pour préparer et réviser. Je souffle enfin et je suis ravie de ne plus me présenter dans des réunions teams inutiles. 


Qu’en est-il de mes achats ?

Je n’ai rien à dire pour ma défense. J’arrête de me trouver d’excuse, je crois que la base c’est que je n’en ai jamais assez et que je suis un ventre sur patte.

Achetés et lus dans la foulée

Un baiser d’amour maudit – T03, Stephanie Garber

Le palace, Océane Sukali

La nuit des treize plumes, Isabelle Pandazopoulos

Le cloitre, Katy Hays

Achetés et attendant encore

Proserpine Virgule-Point, Laure Dargelos

Sous une pluie d’étoile, Laura Wood

All our Hidden Gifts – T01, Caroline O’Donoghue

Ces fils infinis – T02, Tahereh Mafi

Les sorcières du clan du nord – T02, Irena Brignull

Scarlett – T02, Marissa Meyer

Gild – T01, Raven Kennedy

Le joyau – T01, Amy Ewing

La reine courtisane, Anna Triss

Le sanctuaire d’Emona – T01, Alexandra Kozelyk

Propre, Alia Trabucco Zeran

Dire Babylone, Safiya Sinclair

Girlfriend on mars, Deborah Willis

Comme l’exigeait la foret, Premee Mohamed

The kiss of deception – T01, Mary E. Pearson

Cendrillon est morte, Kalynn Bayron

Wicked deep, Shea Ernshaw

–  Autisme, ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur, Bruno Gepner


Et vous ? comment avez-vous vécu de mois de juin 2025 ?

Categories: Bilan du mois
Celestial

Written by:Celestial All posts by the author

7 thoughts on “C’est le premier Septembre, je balance tout”

  1. Tu m’intrigues avec le palace et comme toi, le premier tome le royaume des damnés m’avait déçue…
    Je vais aller lire l’article sur le 4Bmouvement.
    Je te souhaite une bonne préparation au CRPE 🙂
    Bon mois de septembre !

    1. Je me sens moins seule concernant Le royaume des damnés, j’ai lu de très bonnes chroniques qui avaient beaucoup aimé. Mais vraiment, ça m’a totalement sorti de l’histoire la première personne du singulier alors que d’autre roman utilisant la même personne ça fonctionne bien… pas dans celui-ci.
      Merci beaucoup ! Bon mois de septembre à toi aussi !

    1. Merci beaucoup ! Oui, depuis que j’ai fais quatre an dans une boite totalement inhumaine j’ai bien compris le sens d’être professeur. J’ai déjà passé mon CAPES deux fois mais là, je pense que je suis plus agée et mature pour tenter le CRPE et le réussir

    1. Je crois que moi aussi, même si un licenciement c’est forcément douloureux, là, je réapprends à avoir du temps pour moi et je crois que c’est tout ce que je souhaite dans la vie xD

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *