J’ai décidé de me lancer dans C’est le 1er je balance tout initié par Lupiot du blog Aller faire lire. Le but est simple ; partager. Il permet aussi de faire un bilan mensuel et culturel des œuvres consommées pendant le mois. De quoi y voir plus clair et de s’amuser avec les statistiques. Je reprends le template de Lupiot :
Le top et le flop de ce qu’on a lu le mois dernier
Une chronique d’ailleurs lue, le mois dernier
Un lien autre qu’une chronique littéraire et d’un blog
Ce que l’on a fait de mieux
Qu’en est-il de ma PAL
Ma prévision pour ce mois-ci (mini-pal)
Le top et le flop

Concernant mon top j’ai lu beaucoup trop de romans qui m’ont plu. Plus de quinze années de lecture ont développé chez moi une exigence assez dure mais je ne me plains pas, je trouve toujours des qualités aux textes que j’ingurgite. Je ne pourrais pas en nommer qu’un seul, il me semble que j’en ai lu beaucoup qui m’ont marqué. Deux particulièrement : L’homme de la montagne de Joyce Maynard et The wilderness of girls dont vous pouvez lire la chronique. Je ne l’avais pas remarqué mais ces deux là possèdent presque le même thème. Comment se battre ou survivre dans un monde d’homme quand on est une femme ? Et comment faire pour être heureuse en étant exposée à de nombreux dangers ? Les violences sexuelles sont au cœur de ces récits, l’un, très adulte et mélancolique. L’autre, colérique et sauvage.
Bon, je vais tricher. Puisqu’il y en a un troisième auquel je vais souvent repenser ; Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été de Clara Héraut. Déjà, une grande découverte de cette autrice si jeune et talentueuse. Ensuite, le style, la plume, le lyrisme, le spleen, les larmes. Je pleure rarement quand je lis mais celui-ci, vers les dernières pages, et cette douceur toujours, cette empathie et cette justesse psychologique. Oui, je crois bien que c’est celui-là mon top qui défie toute potentialité. J’ai acheté Le tourbillon des souvenirs et j’achèterai L’effet Boule de neige et Nos plus belles années dans la foulée. J’ai encore ajouté une autrice dans mon panthéon de mes artistes favorites et inspirantes.

Niveau flop, il y en a deux, aussi. Deux livres édités par la même maison d’édition, Naos, et qui m’ont semblé trop brouillon pour véritablement apprécier le sujet et le récit. J’avais l’impression que les révélations ne s’enchainaient pas ou qu’elles manquaient de profondeur. J’ai été coupée du récit, me demandant pourquoi je continuais. Les plumes ne sont pas déplaisantes, donc j’ai continué jusqu’à la fin mais sans ce sentiment d’urgence qui me pousse à terminer vite un livre pour le refermer, des étoiles dans les yeux. Je parle de Maudit soit le printemps de Céline Chevet et Les filles de Witch Hazel House. D’ailleurs, ce dernier étant indisponible dans les librairies, j’ai eu de la chance de le trouver, tout de même. Mais, je ne sais pas, je suis restée sur ma faim. C’est frustrant, d’ailleurs.
Une ou des chroniques venues d’ailleurs
Il faudrait vraiment que je prenne l’habitude d’écrire mon article au cours du mois et pas d’une traite le premier afin de garder tous les liens que j’ai adoré lire. Heureusement que j’ai une bonne mémoire. Les articles Substack comptent comme des articles de blog.
Après ma découverte de Clara, j’ai un peu fouillé les tréfonds d’internet pour voir si elle était sur les réseaux sociaux. Maintenant, personne ne peut vivre sans. J’ai trouvé sa newsletter et j’ai voulu savoir ce qu’elle lisait, comment elle s’inspirait, pour pêcher de nouvelles idées de lectures estivales. Elle a écrit un article sur ses lectures préférées de 2024. Je vous le conseille. Rien que pour la plume aussi, c’est toujours délicieux, on croirait parler à une amie.
Des chroniques autres que littéraire
Ce que j’ai trouvé intéressant ce mois-ci… Beaucoup de choses, que je n’ai pas enregistré et que j’ai juste consommé. Evidemment. J’ai dis que je devais changer d’habitude et d’écrire cet article (le seul que j’arrive à tenir depuis deux mois) tout au long du mois et pas d’un seul trait ? Parce que si je m’écoutais, j’en aurai des pages et des pages entières de recommandation.
Hier, j’ai lu une chronique de film dont la bande annonce m’avait intrigué. Déjà parce que le film est coréen et que la BA était en Vostfr. Ensuite, parce que c’était un écrit à chaud, et c’est le signe que l’on a été bouleversé par ce qu’on a vu, lu. Il s’agit de A normal Family, adapté d’un roman de Herman Koch. Je me suis tout de suite empressée de le mettre dans mon panier. On retrouve les thèmes chers au pays avec sa lutte des classes et son esthétiques très aseptisé, clinique. J’ai hâte de le voir vendredi ! Merci à Light et Smell pour m’avoir incité à ne plus hésiter et à me plonger dedans.
Je crois que j’ai déjà fait référence à LéaChou, l’influenceuse des sciences sociales. Mais, cette fois, elle a fait tout un react sur le débat Pierre Chabrier et Sylvain Levy. J’adore les ragots mais je les adore encore plus quand ils sont expliqués sous un prisme sociale ou philosophique ou psychologique. C’est un petit bonus, parce que c’est l’un des rares visionnage dont je me souviens. Allez, je vais tenter de progresser et de tout noter. Sinon, à quoi me servirait mon Notion ?
Ce que j’ai fais de mieux ce mois-ci
Se concentrer sur un livre m’a permis de voir que je lisais plus et beaucoup plus de manga et de BD. J’ai délaissé un peu les essais, cela m’attriste mais je suis irrémédiablement attirée par les romans. Puis, j’ai recommencé à écrire et, cette fois, je compte bien achever mon premier roman. J’ai tout un plan et je ne me mets pas de pression. J’ai juste envie d’écrire et de donner vie à mes personnages dans une intrigue.
Je crois que, ce qui m’a rassuré, c’est la définition d’une intrigue, revoir mes cours de cinquième et d’avoir un schéma de structure en huit étapes. D’une manière souple et très intuitive. Je ne renonce pas au rêve de mon adolescence de me faire éditer. Et je ne renonce surtout pas à écrire car j’y prends énormément de plaisir. J’ai changé mes habitudes, maintenant, j’écris le soir, sur mon ordinateur. Je ne crains plus mes mots et de mes productions. Je sais que je rédige des paragraphes avec un rythme qui me plait, où la sonorité s’harmonise avec mon phrasé. Je teste même un outil qui me plait assez pour le moment : Reedsy.
Qu’en est-il de mes achats ?
On va changer de rangement pour mes achats du mois afin d’être beaucoup plus lisible. Au lieu du gras et de l’italique, il y aura une partie acheté et lus dans la foulée et une partie acheté et attendant encore.
Achetés et lus dans la foulée
– Maudit soit le printemps, Céline Chevet
– La vie invisible d’Addie Larue, V.E Schwab
– La Couronne verte, Laura Kasischke
– Les Coquillages ne s’ouvrent qu’en été, Clara Héraut
– Les dragons, Jerome Colins
– L’homme de la montagne, Joyce Maynard
Achetés et attendant encore
– L’alchimie des fantômes, Estelle Castadère
– L’affaire Rachel, Caroline O’Donoghue
– Se méfier de l’eau qui dort, Julia Richard
– Jungle, Monica Sabolo
– Tropes, Alice Doublier
– La peau des filles, Joanne Richoux
– Le roman de Jeanne et Nathan, Clément Camar-Mercier
– Sœurs d’un été, Judy Blume
– Le tourbillon des possibles, Clara Héraut
– Nous, les Caserta, Aurore Venturini
– Intentions Suspectes, Muriel Spark
– L’été de tous les possibles, Jennifer Niven
– Eté, Edith Wharton
– All the best liars, Amelia Kahaney
– La saison des fleurs, Loly Axmann
– Recrutement sous influence, Marie-Sophie Zambeaux
– Dompter les vagues, Vendela Vida
– Vivre avec les hommes, Manon Garcia
Et vous ? comment avez-vous vécu de mois de juin 2025 ?
J’ai noté The wilderness of girls suite à ton avis et je suis ravie de t’avoir donné envie avec A normal family que j’ai adoré 🙂
Je t’admire car je lis rarement autant de livres à peine reçus.
Bon mois de juillet !
J’ai hâte de le voir vendredi ! De toute façon, la culture coréeene a raison de moi et je suis fan à chaque fois que je visionne des K-Dramas. Bon mois de juillet à toi aussi ! **
Je ne prends plus temps d’en visionner mais j’adore les k dramas 🙂
Merci !
Pareil pour moi, j’essaie de faire en sorte d’en regarder souvent mais j’avoue que c’est compliqué en ce moment TT
Eh bien, ce fut un joli mois je trouve et félicitations de parvenir à maintenir ce rendez-vous, c’est du boulot !
Merci beaucoup ! J’essaie de m’y tenir oui !
Tu as un beau programme à venir… je suis curieuse de ton avis, si tu le publies, sur La couronne verte… je l’ai lu il y a quelques années, et de mémoire j’avais plutôt aimé.
Je suis assez d’accord avec toi, ce n’est pas parce que ce n’est pas un chef d’oeuvre qu’un livre n’a pas de qualités.
On m’a justement parlé de Joyce Maynard à mon club de lecture, peut-être finirai-je par la découvrir.
A côté, tu as raison de poursuivre ton rêve, surtout s’il te fait du bien, et parfois ça vaut plus qu’un accomplissement.
Beau mois de juillet 😀