Après ma PAL de noël 2024, j’ai décidé de me lancer dans le Cold Winter Challenge – édition 2024. Tout défi est un défi réussi quand il y a énormément de livres. J’aime dresser des listes, j’aime lire des livres, j’aime chercher des livres pour les mettre dans des listes et j’aime les défis pour découvrir des livres que j’ai acheté et que je n’ai jamais lu. Ils trainent depuis des mois voir des années dans mes bibliothèques. Je ne les possède pas pour rien. Je suis devenue, pendant deux minutes, archéologue des tréfonds de mes étagères pour trouver les perles qui iront avec le menu concocté par A book and a Cup.
Qu’est-ce que le Cold Winter Challenge ?
Un défi de lecture proposant plusieurs menus. L’occasion nous est permise de s’inspirer des mots du menu afin de nous confectionner une petite Pal à lire qui durera du 1er décembre au 28 février. Dans le même genre, il y a le Pumpkin Automne Challenge pour vivre tranquillement notre automne. Celui-ci le remplace pour survivre à l’hiver. D’ailleurs, cette année, le thème nous mènera dans les tréfonds du confort avec Voyage en Scandinavie, puis nous montrera que les fêtes offre une féérie inégalée, enfin, nous fera un peu souffrir par un froid polaire. Heureuse et repue, j’ai gribouillé dans mes carnets tous les livres que je souhaitais découvrir lors de cette période. Je trouve avoir été raisonnable puisqu’il n’y a que 12 !
Voyage en Scandinavie
Entre Fika et Hygge (famille – douceur – gourmandise)
Le robot sauvage a exercé sur moi une tendresse infinie, le dessin animé sera présent dans mes coups de cœur de l’année 2024 et il me tarde de lire le roman qui a inspiré Chris Sanders. Je l’ai, d’ailleurs, acheté dans la foulée, ne pensant pas à des sous en moins mais à un moment de lecture en plus. Il sera parfait pour ce thème puisqu’il aborde en questionnement sous-jacent la volonté de former famille. Sous une histoire enchanteresse, qui plait énormément aux enfants, Robinson Crusoé se modernise et assemble des préoccupations en lien avec notre époque. Je sais que ce sera une lecture que je partagerais également, les années futures, avec mes enfants.
Yule (solstice – feu – magie)
Les défis de Morrigane Crow – Nevermoor (T01) me semble approprié pour le solstice et la magie puisqu’on s’aventurera dans un monde peuplé de bizarreries et de féérie. J’avoue avoir regardé les vidéos de Lemon June (un classique tous les ans car elle est si cocooning) et d’avoir mis dans mon panier tous les livres qu’elle recommandait. Coup de chance, le premier tome est sorti en poche ! Il était là, à chaque fois que j’errais dans les rayons de mes libraires préférés. Si ce n’est pas une incitation à posséder l’exemplaire, je ne sais pas ce que c’est !
Joulupukki (secret – peur – animaux – sacrifice)
On s’égare dans la littérature adulte, on abandonne les rêveries qui nous rajeunissaient pour retourner dans les dérives et méandres diverses des fantasmes horrifiques. La peur me fascine et c’est un matériau que j’aimerai maitriser dans mes propres écrits. Ainsi j’ai choisi un roman écrit par John Fowles : l’obsédé. Je crois qu’il a été adapté en film dans les années 90. En tout cas, l’histoire suinte une sorte de thriller qui révèle surtout ma plus grosse crainte. Mais j’en ai lu des articles non dithyrambiques, j’ai l’espoir qu’il ne soit pas trop misogyne. On verra.
Aller au sauna (humour – histoire courte – amitié)
Je ne m’en suis pas aperçu mais je vise le jackpot ! Un petit livre où les trois mots sont de fêtes ! Tove Jansson est connue pour illustrer des livres jeunesse. Autrice décédée mais non oubliée, je lorgne sur la nouvelle traduction d’Alice au pays des merveilles décoré par ses soins. Je l’admire pour ses multiples talents et son univers mêlant intime et miel. Quand on ouvre un de ses romans, on ne peut s’empêcher de sourire. Il y a tellement de bonté et de drôleries ! Elle nous confie ses péripéties comme elle raconterait une histoire pour endormir ses enfants. Elle nous prend dans ses bras et nous nous sentons bien. Le livre d’un été, j’en suis sûre, est de ceux qui réchauffera le cœur.
Jusqu’au cercle polaire (finir une série – nuit – pays scandinave)
J’en profite pour terminer une série, le tome 3 des Sœurs Carmines. Grisaille ne paraît pas sympathique et ce n’est certainement pas un pays scandinave où l’on peut admirer les aurores boréales mais c’est un texte bourré d’humour et d’amour de l’écriture, de la langue, des jeux de mots. J’ai hâte de vous en écrire une chronique qui, j’espère, vous ravira, parce que, lorsque je lis la prose d’Ariel Holzl celui-ci me comble à chaque fois.
Aurores boréale (mystère – graphique – SF)
Je ne suis pas une mordue de SF, je n’en lis presque jamais. Mais je m’adonne de temps en temps à la lecture de romans graphiques que j’aimerai découvrir plus souvent. J’avais gardé en réserve d’Or et d’oreillers, l’adaptation en bande dessiné du roman de Flore Vesco. J’ai déjà lu De délicieux enfants de l’autrice et j’ai énormément apprécié son interprétation des contes de fée. Comme elle en a fait sa marque de fabrique et s’empare de certains contes de notre patrimoine, vous n’avez pas cessé de me lire sur elle et ses romans. Je sais déjà que ce sera un coup de cœur, immense. J’ai pu feuilleter les pages et mes yeux n’ont su se poser sur les multiples couleurs si délicates.
Féérie des fêtes
Deck the halls (couverture rouge et ou verte)
Les éditions Points ont sorti les classiques avec des couvertures et une mise en page fabuleuse. Je me réfrène depuis des mois afin de ne pas acheter le tome 1 et le tome 2 du Comte de Monte Christo. Mais je ne sais résister pour les autres. L’objectif : tous les collectionner et les dévorer. J’aurai pu choisir Le diable au corps de Raymond Radiguet mais je l’ai mis dans une autre catégorie. Ce sera La Pitié Dangereuse de Stefan Zweig. D’ailleurs, je crois voyager à Vienne au mois d’aout prochain et il me fallait me cultiver avant ce voyage. Quoi de mieux que d’accaparer la littérature Austro-Hongroise.
Lumières enchantées (couverture qui brille)
Encore un des éditions points de la même collection que le dernier. Je n’y peux rien si leur couverture sont colorées et qu’elles brillent de leurs mille feux ! Je crois, en tout cas, qu’ils ont trouvé le moyen de faire aimer la lecture aux jeunes. Sur moi ça fonctionne. J’ai délaissé la littérature classique il y a quelques années car je la trouvais trop éloignée de notre époque. Ils ont nous légué de très beaux témoignages mais le XIXème siècle et les siècles précédents ne nous parlent plus. Il y a un trop fort décalage. Cependant, Guy de Maupassant exerce sur moi un petit sentiment, fragile mais puissant d’attractivité. Je me souviendrais toujours d’Une vie que j’ai lu au collège et qui m’avait bouleversé. J’espère que Bel Ami me laissera une émotion forte. Mais vu le gaillard, ses propos risquent surtout de m’énerver par sa misogynie crasse (raison principale de ma lassitude concernant les classiques).
S’embrasser sous le gui (romance)
Je ne suis pas adepte des romances, je ne les fuis pas puisqu’il m’arrive de consommer assez souvent des webtoons qui se déroule dans un monde enchanté habité de ducs ou de rois et dont les héroïnes devront conquérir leur cœur. Mais en romans, je n’en lis pas. L’amour s’impose parfois, toujours sous un regard acéré et analytique. J’ai un peu triché, Le Diable au corps de Raymond Radiguet s’exclame bien dans l’amour, il me semble, néanmoins, que c’est un texte à visée érotique et subversif. L’époque dans laquelle il a été rédigé murmure un contexte assez rigide puisqu’il se situe dans l’entre deux guerres. Encore une fois, j’ai chez moi une très belle édition, rouge brillant et préface contextualisant ce court roman.
Au coin du feu (cocooning qui réchauffe le cœur et le corps)
Mon cerveau, à ce moment précis de choisir un roman pour ce thème, a disjoncté. Voici le titre : La singulière tristesse du gâteau au citron écrit par Aimée Bender. Il y a mieux comme ambiance chaleureuse. Mais il y avait ce petit truc, une petite nostalgie nichée au coin des pages, ou bien était-ce la voix de la jeune narratrice ? Une petite fille écrira son histoire et nous partagera sa vie alimentée de son pouvoir. Elle est médium, il me semble. Et j’aime, non, j’adore le réalisme magique. Il me semble parfait pour un défi de cette envergure et j’ai hâte de m’emmitoufler dans ma couverture et d’accompagner cette jeune fille.
Froid polaire
Stalactites ensanglantées (thriller – policier – cosy mistery)
Je confesse avoir triché une seconde fois, j’espère que l’auteur comptera puisqu’il est assez connu au japon comme maitre absolu du policier. Keiko Higashino a rédigé cette brique en changeant de son registre habituel. Trois jeunes voyous se perdent dans une ville et reçoivent des missives étranges. La couverture annonce cependant quelque chose de joyeux, de chaleureux, de coloré. Il y a tout de même un aspect mystérieux qui règne dans l’intrigue. Un côté magique aussi. De tous ses tenants et aboutissants, je n’en aucune connaissance mais j’en prendrais notes dès que je le lirais ! Les miracles du bazar Namiya révèle mais ferme les réponses importantes, il y en a juste assez pour éveiller notre curiosité.
Let it snow (titre avec un mot hivernal)
Le livre de noël, recueil de textes courts écrit par Selma Lagerlof me semble une bonne idée. Il s’acoquinera parfaitement avec ma lecture des Lettres du père noël de Tolkien ! J’ai l’envie, de plus en plus chaque année, que mes noëls soient merveilleux et enchantés, remplis d’amour et de poésie. Alors je me prépare dès début décembre afin de vivre ces réunions de famille en avance.
Marcher dans la neige (nature writing – grands espaces – nature)
J’ai réussi à caser un autre et, pas des moindres, roman de Selma Lagerlof puisqu’il s’agit Du merveilleux voyage de Nils Holgersson. Il y est question d’un enfant têtu et désobéissant, irrespectueux, qui, après une énième bêtise, fini transformé en minuscule petit être. Il voyagera sur le dos d’une oie sauvage jusqu’au bout du monde. Roman classique de jeunesse, j’ai aperçu une édition de luxe qu’il me tarde de posséder. Je crains qu’il ne me plaise pas, mais il me semble entretenir cette peur trop souvent, pour tous les livres qui m’attirent. Ils se révèlent toujours de très belles surprises.
La magie de l’hiver (êtres du folklore de l’hiver – mythologie nordique – conte de noël)
N’est-ce pas que ça compte un court texte écrit par Eric Chevillard et nommé Ronce-rose ?! C’est une réécriture de conte… certes pas de noël mais une réécriture de conte quand même ! J’assume, je transforme les règles un peu à ma guise mais j’ai trouvé l’occasion idéale pour le sortir de sa léthargie et ferais en sorte d’en prendre soin. Celui-là, il attend que mes yeux se posent sur lui depuis bien quatre ans. Ce sera bientôt chose faite.
Entre ma Pal de noël et mon Cold Winter challenge, je pense avoir tout le nécessaire pour passer de bonnes fêtes. Je profiterai de ce chaque instant de lecture avant 2025. Qu’avez-vous prévu comme programme en attendant noël ?
Les Soeurs Carmines est l’une de mes séries chouchous 🙂
Quant à cette adaptation d’Or et d’oreillers, elle me tente beaucoup.
Bon challenge et belles lectures 🙂
Je pense terminer d’Or et d’oreillers aujourd’hui, je suis fascinée par le travail graphique effectué !