Ma Pal de noël 2024

Ma Pal de Noël 2024, livres enchantés et fééries nordiques

Je me suis concoctée une grande Sélection de livres pour Noël 2024 ! La saison de noël se prête à choisir des lectures dans le thème hivernal. Je souhaite réenchanter ma vie par les phrases tantôt poétiques tantôt brutes et appelant au rêve. Mais je ne sais pas choisir, comme c’est renoncer quelque part. Il faut pourtant faire des choix ! Je vous présente ma PAL de noël – 2024 – qui rime, pour moi, avec merveilles et sortilèges. Sortilèges blancs et fééries lutines sont de sortie.


Le temps de la littérature jeunesse : entre yeux brillant et bouche avide

Imaginez-vous vous immerger dans un plaid bien chaud aux couleurs émeraude et rubis ou saphir et or, une tasse de chocolat viennois près de vous et un livre bien réconfortant. L’image dépeint mon idéal pour cette saison. Loin des marées dans les boutiques – mais je m’en mords les doigts chaque année car je ne prépare pas assez à l’avance mes cadeaux – le silence ouaté de la neige ou d’un feu de cheminé, la lecture nous appelle. Le jour s’ouvre sur des vacances bien méritées et un réveillon bientôt là. Je redeviens enfant, sautillant de joie, espiègle, un sourire énorme. Pour ce bonheur, les contes me semblent toujours conseillés.


Un périple dans le nord accompagné de deux sœurs

Les soeurs hiver, Jolan C. Bertrand, roman, 2022, Ecole des loisirs, ma pal de noël

Ecrit par Jolan C. Bertrand et armé de ses illustrations à faire fondre le cœur d’un troll, Les soeurs hiver me promet déjà de grandes aventures. Rien ne va plus dans le village de Brume depuis que la petite a disparu ! Que représente donc ce mystère ? pourquoi a-t-elle disparue ? Qui sont-elles ? Je devine déjà des réponses faites de neige et de fantastique. Je me régale déjà en le feuilletant tous les matins, dévorant les illustrations. Le travail de soin accordé pour ce roman édité à l’école des loisirs est habité de passion. Je sens que je ressortirais ce livre à chaque mois de décembre


Dans une école mystérieuse, un conte se révèle dans une mise en abime

Ma pal de noël 2024, L'école du bien et du mal, pocket jeunesse

J’ai vu le film l’année dernière, dès sa sortie sur Netflix. L’école du bien et du mal, tome 1, m’apparait comme une tentation. Je réfrène chaque jour un peu plus mes ardeurs mais, je l’avoue, j’ai déjà lu la première page. J’aime déjà le souffle dynamique de l’auteur. Je recherche dans la littérature jeunesse des aventures palpitantes sans fioritures ni de démonstrations de forme. J’ai d’ailleurs constaté que ce genre littéraire ne prenait pas pour des imbéciles les jeunes auxquels ils parlent. Je déplore trop souvent, grognant dans ma barbe, les « gesticulations intellectuelles » de trop nombreux auteur.e.s. Ici, je sais que je me divertirais tout en pêchant toutes les références aux nombreux contes de fée que je garde précieusement dans mon cœur.


Une robe de luxe sur ma liste de noël

Ma Pal de noël, Les soeurs Carmines : T02 Belle de Gris, Ariel Holzl

Ayant relu le premier tome il y a quelques jours de cela, j’ai hâte d’entamer le second dont j’ai lu des chroniques élogieuses. Les Sœurs Carmines détiennent sur moi un attrait implacable : je les considère comme des compagnonnes redoutables ayant le don de me redonner le sourire et le rire d’une enfant enjouée. Le talent d’Ariel Holzl ne se démontre plus, il n’a rien besoin de nous prouver. Je suis friande de ses prouesses et de la poésie qui se dégage à chacune de ses phrases. Avec lui, le monde gris se peint cependant d’invention multiples et de dialogues acérés comme je les adore. Avec Belle de Gris, nous allons à la rencontre de cette ainée si antipathique mais hilarante. Il est donc possible de décrire la monstruosité et de la désacraliser avec de l’humour !


Dans un froid à geler l’humanité, deux adolescents survivront

Ma pal de noël, Le combat d'hiver, Jean-Claude Mourlevat, Edition Gallimard

Les éditions Gallimard ont transformé quelques-uns de leurs titres en tirage limité, j’ai craqué pour l’un d’entre eux. Le titre, Le combat d’hiver, me paraissait une très bonne idée pour ce début de décembre. Les températures chutent et l’on ne veut pas se sentir seul dans cette douloureuse épreuve. La quatrième de couverture ne révèle rien mais j’avoue avoir triché un peu en allant fouiller sur Livraddict. Grand bien me fasse ! Les quelques diatribes et avis dithyrambiques m’ont fait saliver. Je sais passer un bon moment en sa compagnie.


Des lettres venues du pôle Nord et écrites par un virtuose de la fantaisy

Ma Pal de noël 2024, Les lettres du père noël, J. R. R. Tolkien, Pocket

Hier, sur Youtube, je suis tombée sur une vidéo de BookHaul hivernale, elle présentait un petit livre à la couverture explicite. Je n’étais pas au courant de son existence mais Tolkien, des années 40 à 50, à écrit chaque hiver à ses trois enfants des lettres pour attendre sagement le Père noël. Nommé explicitement Les lettres du père noël, nous ne pouvons pas nous tromper sur l’intention du narrateur. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’adresse à nous. Tout droit sorti de son atelier je suppose ! J’ai ris à l’idée de la narration, j’ai admiré ce subterfuge. Il a dû embellir l’avent de cette fête et à offert un cadeau plus précieux qu’un Flurbie ! Moi aussi j’ai très hâte de me plonger dans cette correspondance suivie !


De la poésie venant des pays nordiques

Ma Pal de noël 2024, Anthologie de poésie, Gallimard Poésie, Cinq poètes du Grand nord

Il m’est difficile de lire de la poésie, je ne sais jamais quand m’arrêter ni comment la lire. Je ne désespère pas, au contraire, je m’acharne. La poésie ne m’aura pas mais moi, je la dégusterais comme un verre de vin rouge, un verre de vin rouge chauffé et aux épices. Il s’agit, d’une anthologie, joliment nommé : Il pleut des étoiles dans notre lit. J’imagine déjà mes yeux briller par l’esthétique, les images de grand nord, les peintures de ces grands paysages. J’ai plusieurs fois parlé de mon rêve de visiter la Norvège, la Suède et l’Islande ; les poètes, dans ce recueil, sont finlandais. Pour dormir ou méditer dans la journée, pour respirer une étincelle d’inspiration, je me tourne toujours vers la poésie. Ma Pal de noël ne serait pas complète sans elle.


Illustré par Kay Nielsen, je m’immergerais dans ces pages

Ma Pal de noël 2024, BNF 2dition, Contes du grand nord, illustré par Kay Nielsen

Je ne résiste pas aux travaux d’éditions de la BNF, ils ressortent toujours de grandes œuvres, toujours illustrées savamment par des artistes qui ont fait foi dans l’histoire de l’art. J’ai entreposé Kay Nielsen dans ma famille littéraire et artistique. Sur Instagram, je like systématiquement ses œuvres. J’ai tenté de le copier plusieurs fois car on apprend bien en suivant l’exemple des maîtres. Je reste fascinée par son esthétique et j’ai longtemps imaginé les contes du nord qui se cachaient sous ses traits. Il me tarde de croupir dans mon lit, les bras levés, les tendons meurtris, ma concentration joyeuse face aux promesses de ce recueil ! J’ai également hâte de le ressortir tous les noëls afin de le conter et de le transmettre à mon enfant.


Quatre filles apprennent à vivre sous la neige au début du chapitre 1

Ma Pal de Noël 2024, Les quatre soeurs March, Louisa May Alcott, Pocket, édition collector

Il me fallait remédier à ce défaut de culture ; je n’ai encore jamais lu Les Quatre filles du Dr March. J’ai vu les films ; celui avec Christian Bale et celui avec Timothé Chalamet (entre les deux mon cœur vacille mais choisit Louis Garrel, certainement mon côté français). J’ai écouté la musique avec ses vrilles et ses tintements donnant un son irréprochable pour cette période. Mais j’ai toujours rechigné à le lire. Pour quelle raison, certainement ma dureté de lectrice qui ne s’arrange pas au fil des années. J’y remédie et je promets de découvrir cette œuvre sans pas à reculons !


Je vous ferais un beau bilan en fin de mois pour vous préserver ou vous tentez. Mon mois de Décembre va être rempli de lectures et je ne suis que joie à cette nouvelle.

Et vous, quelles lectures hivernales ajouterez vous à votre PAL de Noël 2024 ?

Categories: Littérature
Celestial

Written by:Celestial All posts by the author

4 thoughts on “Ma Pal de noël 2024”

    1. Je trouve que ça augmente la sensation d’attente et donc, quand on vit noël, un moment précieux. Et j’avoue que j’adore ce que je lis en ce moment, j’y prends beaucoup de plaisir ! J’espère que toi aussi 🙂

    1. J’ai trop hâte de le lire ! Je crois que ça va être ma prochaine lecture. J’en ai besoin, je viens de terminer une lecture qui ne m’a pas plu du tout xD

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *