J’expérimente, depuis quelques semaines, un bullet journal de lecture appelé Carnet de lecture. Il m’aide dans l’organisation de mes lectures mais surtout, il ajoute un cadre que je n’avais pas les années précédentes. J’achète énormément de livres – je pense en être addict – et j’aimerai, cette année, me défaire de cette obsession de toujours vouloir posséder. J’ai assez de livres dans ma PAL pour un confinement de cinq voir dix bonnes années. Je tente de me détourner de ces mauvaises habitudes et, pour habituer mon cerveau, je lui voulais un côté ludique, charmant. J’ai trouvé quelques défis qui m’aideront à pérenniser ma suppression d’achats compulsifs.
En sortir 25 pour 2025
Je l’ai vu sur le blog de Mokamilla et sur Instagram, en boucle. Beaucoup ont choisi le 12en2025, je préfère la version plus corsée. Afin de vider ma PAL – un peu, j’ai dit que j’en avais assez pour une apocalypse – j’ai choisi de lire deux livres de cette PAL par mois. J’ai même fait mon petit programme et les ai classés sur un an. J’ai divisé en deux afin d’avoir de la littérature jeunesse et de la littérature adulte. J’ai eu peur de me lasser, mais, pour l’instant, tout se passe bien et l’envie grouille toujours dans mon cœur.
En littérature adulte
- Vivre vite de Brigitte Giraud, prix Goncourt de 2023 et toujours pas lu.
- Tout ira mieux demain de Betty Smith. Ayant lu Le lys de Brooklyn et l’ayant énormément aimé, adoré, chéri, donner à ma mère pour qu’elle puisse le lire à son tour, j’ai hâte de retrouver son empathie qui ruisselle à chacune de ses pages.
- La bâtarde de Violette Leduc. Il m’impressionne et je n’ai jamais voulu l’ouvrir. Un défi doit aussi servir d’occasion pour se motiver et sortir de sa peur.
- Stold de Ann-Helen Laestadius. Acheté sous un coup de tête un mois d’hiver.
- Titus n’aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai (dont j’ai chroniqué son roman de la rentrée littéraire dernière : Python). En cours de lecture et profondément amoureuse de sa plume de son intelligence.
- La chaire est triste, hélas d’Ovidie. Petit texte bonus pour coller au 25 et non 24, pour faire un chiffre rond à raison de deux par mois. Oui j’ai compté et je suis hyper rigoureuse…
- Darling Rivers de Sara Stridbsberg. Une réécriture de Lolita sous différentes variations. Pour avoir lu l’autrice, elle exerce une fascination sur moi qui n’a pas d’égal. Puis Lolita toujours dans mon cœur.
- Sept femmes de Lydie Salvayre. Je ne sais si je l’ai déjà lu ou pas mais il me dit vaguement quelque chose. Ou je confonds avec l’essai de Geneviève Brisac, Sisyphe est une femme.
- Fille de Burger de Nadine Gordimer, un livre également acheté sous le coup de la pulsion mais connu d’un autre essai lu et dont je ne me souviens plus le nom.
- Le mur invisible de Marlen Haushofer. Roman dont j’ai entendu parler sur les réseaux il y a de cela quelques années. Mais je suis souvent en retard sur les modes.
- Le palais des illusions de Divakaruni Chitra Banerjee. Réécriture de conte indien, il ne m’en fallait pas plus.
- La sauvage de Jenni Fagan. Dont j’attends avec impatience la sortie poche de son dernier opus, La fille du diable.
En littérature jeunesse
- Avant que le diable ne te trouve d’Autumn Krause. Les éditions Sabran, nouvellement découvertes, proposent toujours des nouveautés pleines de mystères. Ce récit fait référence à un mythe Américain que je ne connaissais pas et je suis curieuse d’en apprendre plus.
- Les filles de witch Hazel house de Cécile Guillot et Nora Lake, roman épuisé et, par chance, trouvé dans une librairie alors que je me promenais pour mes achats de noël. C’était un signe.
- Lapin maudit de Chung Bora. Achat compulsif à force de le voir comme référence sur de multiples comptes bookstagram. J’aurais dû attendre, il me semble qu’il sortira bientôt en poche aux éditions rivages.
- L’étourbillon de Flore Servias. J’ai pu parler à l’éditrice sur un stand à Valences lors d’un festival. La couverture était mignonne et ça sentait les vacances.
- Geek Girl (T01) de Holly Smale. Prochaine lecture. J’avoue que je souhaitais lire le roman avant de regarder la série.
- Je suis ton soleil de Marie Pavlenko. Une référence dans la littérature jeunesse. Je ne pouvais pas passer à côté.
- Le bizarre accident du chien pendant la nuit de Mark Haddon. Des années, bien une dizaine que je souhaitais lire ce roman toujours édité et prenant de plus en plus de place dans les classiques.
- Ma raison de vivre de Rebecca Donovan. Comment écrit-on l’amour et les traumatismes pour un public adolescent ? J’ai été happée par les premiers mots.
- Evernight (T01) de Claudia Gray. Une phrase, une seule. Un Roméo et Juliette façon vampire. Encore un achat compulsif.
- Il était une fois un cœur brisé (T01) de Stephanie Garber. Une référence pour nombre de lectrice. Puis je ne résiste pas aux réécritures de conte, il me les faut tous sur mes étagères.
- Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz. Je me souviens des vidéos booktubes de l’époque qui ne parlait que ce roman. Raison pour acheter.
- Sœur sorcières (T01) de Jessica Spotswood. J’aimerai lire plus de récits sur des sorcières puisque j’aimerai écrire un roman sur ce thème.
- Le faiseur de rêves de Laini Taylor. Grande référence et coup de cœur pour de nombreuses lectrices, puis ayant lu les premières pages et décidant que le style me plaisait.
J’ai hâte de découvrir tous ces livres et j’ai eu du mal à choisir. Si le challenge se déroule bien, certainement que je le renouvellerai au fil des ans. Dites moi si vous avez quelques titres similaires aux mieux qu’on puisse s’organiser des lectures communes !
Ta PAL jeunesse me fait très envie 🙂
J’espère que ces lectures seront à la hauteur de tes attentes.
En tout cas, mon premier choix s’est porté sur Geek Girl le premier tome et c’est déjà un coup de foudre !
Je tente aussi l’expérience de Journal de Lecture cette année. J’ai commencé sur le dernier de 2024 pour trouver la formule qui me convient et c’est vrai que le 25 en 2025 se voit partout ! Je suis pour ma part plutôt de la team 12 en 2025 mais je n’ai pas une PAL si grande… Et puis ça permet aussi de me fixer un challenge que je suis plus à même de tenir en sortant 1 titre par mois.
Je te souhaite un tout cas de valider cette objectif.
Je comprends parfaitement ! J’avais peur de me mettre aux challenges de littérature mais j’avoue que ça ouvre de nouveaux horizons et aide à découvrir des livres que l’on aurait pas découvert si on avait pas tenté l’expérience. Pour l’instant je m’en sors bien, je suis plutôt contente xD
J’ai tellement aimé Le Mur invisible. Je te souhaite de belles lectures et un beau défi !
Merci beaucoup ! Pour l’instant je pars sur de grand plaisirs de lecture !
Tu es très combattive, bonnes lectures, et si en plus ce sont des pavés et de l’imaginaire, ils entrent dans d’autres challenges, cool, n’est-ce pas 😉
C’est super cool ! Je vais tenir mon carnet et mettre à jour mes évolutions concernant mes challenges xD