Je n’avais jamais eu besoin de faire des bilans à la fin de l’année, je la laissais passer en espérant que la nouvelle soit meilleure que la précédente. Aujourd’hui, je me surprends à aimer me donner des repères, comme une lettre que l’on écrirait pour la fille du futur ou du passé, je sais que l’année prochaine je relirais cet article et je comparerais mes statistiques. Un bilan reflète un peu de notre vie. Voici mon bilan livresque 2024 et une trace pour les prochaines années.
Le bilan de mes lectures
J’ai lu 149 livres
Et deux ce jour-ci. Je croyais que je ne lisais pas beaucoup mais je constate que je suis une grosse dévoreuse de pages. Je ne m’en rends pas forcément compte puisque je cumule un essai, un roman et un recueil de poésie ou divers textes, je les lis en même temps et cela m’aide à me concentrer. Je constate, néanmoins, que je fais partie des gros liseurs… je ne me l’explique pas trop. J’aime ça et je ne m’en passerais pour rien au monde.
Mon top 10
Comme chaque année, j’ai fait de merveilleuses découvertes et je suis sortie de ma zone de confort. On me disait déjà que j’étais une lectrice éclectique qui lisait de tout, je peux vraiment l’affirmer car j’ai renoué avec la littérature jeunesse en fin d’année. Je n’ai pas eu encore de gros coup de cœur mais j’aime comparer et analyser les formes totalement différentes d’une littérature plus adulte à celle adressée à des enfants, adolescent et jeune adulte. C’est comme si mes yeux s’étaient de nouveau ouvert sur des infinies richesses que j’ignorais sciemment il y a un an.
Dans mon top 10 il n’y aura pas de littérature jeunesse mais je tiens à en lister un dont je garde un très bon souvenir et dont je lirai la suite en 2025 : le tome 1 de Nevermoor de Jessica Townsen ainsi que l’incroyable De Délicieux enfants de Flore Vesco.
Quelques livres que je n’ai pas aimés
J’ai eu quelques abandons, surtout en cette fin d’année où j’ai réalisé qu’abandonner un livre n’était pas synonyme d’échec ou un aveu de faiblesse. C’est inévitable, dans notre parcours de lecteur, de tomber sur des livres qui ne font écho à aucun sentiment ou qui nous énerve profondément. En voici trois que j’ai vendu ensuite car je ne les veux plus dans ma bibliothèque.
Des autrices à suivre
Je genre au féminin car je lis énormément de femme et très peu d’homme même si, en 2024, ça tend un peu plus à s’améliorer. J’essaie d’éviter au maximum le male gaze présent dans la plupart des romans écrits par des hommes. Néanmoins, j’en ai glissé un dans cette longue liste pour vous présenter mes espoirs et mes découvertes de personnalités qui m’ont fait changer ma vision de la littérature : Clémentine Beauvais, Julie Ruocco, Flore Vesco, Rosa Montero, Jacqueline Harpman, Marie-Fleur Albecker, Nathalie Azoulai, Chloé Delaume, Ursula K. Le Guin, Hilda Doolitle, Jean Rhys, Herborg Wassmo, Rivers Solomon, Azar Nafisi, Lucile Novat, Monica Sabolo, Maggie O’Farrell, Nicolas Framont, Amy Liptrot, Ariel Holzl.
Quelques résolutions en 2025
Ce sont plutôt des vœux, des désirs d’approfondir un genre et un format : celui du manga et de la bande dessinée. J’en ai lu très peu et je sais que j’ignore pas mal de bons moments de lecture. Il faut dire que je suis assez exigeante au niveau du dessin et, même si la narration et l’intrigue sont originaux, j’ai besoin de m’accrocher au visuel. Avec moi, la première impression compte énormément et je me focalise donc sur la lecture de romans et d’essais. Mais je ne désespère pas !
Je sens que je vais lire beaucoup de livres jeunesses en cette prochaine années. Je m’en suis détournée pendant une décennie pour lire de la littérature adulte et maintenant, je ressens l’envie puissante de retourner vers une légèreté et une joie simple (ce qui ne veut pas dire simpliste). Elle m’avait manqué ! Et j’ai déjà une bonne Pile à lire qui n’attend que mes yeux !
J’aimerai mieux analyser les oeuvres que je découvre et ne plus les consommer car j’ai l’obligation de vider ma pal. Je veux me souvenir de tout, que ce soit des personnages, du rythme, de la structure. Je veux pouvoir réfléchir et conscientiser ce que je lis. Trouver des réponses pertinentes lorsque j’ai aimé mes lectures et lorsque je ne les ai pas aimé.
Bonne année !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente année avec du bonheur et de la joie, des projets naissants et des projets qui se concrétisent, avec de belles découvertes qui font chavirer le coeur !
Bravo pour ton très beau et copieux bilan 🙂
Comme toi, je suis fan de littérature jeunesse.
Je te souhaite une belle année livresque mais pas que !
Merci beaucoup ! Je souhaite également une très belle année 2025 !
Merci 🙂
Bravo pour ce beau bilan ! Meilleurs vœux et très bonne année 2025 !
Merci beaucoup ! Très bonne année à toi aussi !
Super bilan ! C’est vrai que 149 livres, c’est plutôt impressionnant.:) Je vais suivre de près tes découvertes BD et mangas. C’est un format que j’apprécie beaucoup et un genre plus riche qu’on ne le penserait.
Très belle année à toi, riche en plaisirs livresques !
C’est considéré comme un art et j’ai totalement ignoré cet aspect alors qu’il y a des romans graphiques qui me font de l’oeil depuis quelques temps, ça sera l’occasion de rattraper mon retard ! Merci beaucoup et bonne année à toi !
La litté jeunesse est riche et belle aussi 🙂 Je te souhaite de faire de belles découvertes en 2025 ♥
Je ne connais aucun des livres de ton top 10… Mais j’ai tout de même Betty de Tiffany McDaniel dans ma pile à lire. Peut-être que Du côté sauvage y arrivera par la suite.
Bonne année 2025 ! Conscientiser davantage nos lectures, c’est un bel objectif, je trouve.
Je suis heureuse de redécouvrir ce pan de la littérature jeunesse ! Même si j’ai une profonde affection pour la littérature adulte. J’espère que Betty te plaira, ça a été une de mes lectures poignante de 2023
Un très beau bilan, Celestial et je te souhaite aussi une très bonne année 2025 riche en agréables lectures et découvertes 🙂
Oh, je voulais le lire Journal d’un marque-page… !
Tu peux piocher sur mon blog des idées de bandes dessinées et de mangas 😉 En cliquant sur le site de l’éditeur au début de chacun de mes billets, tu peux souvent lire le début ou voir quelques pages d’extraits, ce qui te donne déjà des idées. Je suis passionnée par les BD depuis toute jeune car mon père en avait et par les mangas car j’ai eu connaissance du Japon à l’âge de 3 ans (et j’y ai vécu/voyagé).
Ca a du être merveilleux ce voyage au Japon ! J’aimerai beaucoup visiter la Corée du Sud pour ma part.